Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2013).
Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte.
Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)!
( p.221-238 )
, Mons, Belgique
: Presses universitaires de Mons
Chapitre de livre
Bellemare M., Viau-Guay A., Vézina N., Montreuil S., Baril-Gingras G., Fournier P.
(2013).
Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels.
L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail
( p.223-250 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Chapitre de livre
Feillou I., Bellemare M., Viau-Guay A., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M., Aubry F., Couturier Y.
(2014).
Le soin relationnel en CHSLD : de la formation à l’approche relationnelle de soins à la réalité du travail des préposés aux bénéficiaires.
Préposés aux bénéficiaires et aides-soignants. Entre domination et autonomie
( p.52-72 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Article de colloque
Laferrière T., Breuleux A.
(2006).
Networking Remote Rural Schools for Learning and Knowledge Building: Teachers’, School Learners’ and Schools’ trajectories.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.3167-3171).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de colloque
BenAmmar M., Hamam H., Bouchamma Y.
(2006).
Education using Face-to-Face and Remote Approaches within a Linguistically Minority Environment.
2nd International Conference on Information & Communication Technologies 2006
(p.48-53).: Institute of Electrical and Electronics Engineers.
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings.
The Canadian Journal of Program Evaluation,
22(3),
(p.121-150).
Article de colloque
Laferrière T., Breuleux A.
(2005).
Remote Networked Schools: A Case for Collaborative Knowledge Building.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.933-938).Phoenix, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Lapointe C., Langlois L., Godin J.
(2005).
The Leadership of Heritage: Searching for a Meaningful Theory in Official-Language Minority Settings.
Journal of School Leadership,
15(2),
(p.143-158).
doi: https://doi.org/10.1177/105268460501500203.
Article de colloque
Langlois L., Lapointe C.
(2006).
L'article 23 et les dilemmes éthiques : perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire.
Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone
(p.218-224).: Les Presses de l’Université d’Ottawa.
Article de colloque
Voogt J., Knezek G., Laferrière T., Resta P., Norris C., Soloway E., Plomp T.
(2006).
Information technology in education worldwide, Part 2.
xx
(p.2078-2079)..
Communication
Bouchamma Y., Iancu H., Stanescu M., Rami A., Daniel I.
(2008 , Janvier).
Les Pratiques et représentations des inspecteurs pédagogiques quant à l’évaluation du personnel enseignant au Maroc, en Haïti et en Roumanie.
Communication présentée dans le cadre du 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Marrakech, Maroc.
Rapport
Gagnon R., Pouliot C.
(2012).
Valeurs entrepreneuriales et développement durable en formation professionnelle et technique.
Rapport final. Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE)
.
Rapport
Deslandes R., Bertrand R.
(2001).
La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés.
Rapport de recension des écrits. CQRS-MEQ action concertée.
.
Rapport
Beaumont C.
(2011).
Les manifestations de violence à la CSCS.
Rapport de recherche remis à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud
.
Articles de revue
Marcotte D., Cournoyer M., Gagné M., Bélanger M.
(2005).
Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(2),
(p.57-67).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1017529ar.
Articles de revue
Dumont M.
(2007).
Le travail à temps partiel durant les études chez les élèves du secondaire : impacts sur leur adaptation scolaire et psychosociale.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.161-181).
Articles de revue
Marcotte J., Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
(2008).
L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire.
Revue des sciences de l'éducation,
34(1),
(p.141-161).
doi: https://doi.org/10.7202/018994ar.
Articles de revue
Rousseau M., Bertrand R.
(2005).
Évaluation de l'efficacité des méthodes de traitement des valeurs manquantes dans le contexte d'échelles de mesure de type Likert.
Mesure et évaluation en éducation,
28(3),
(p.27-49).
Articles de revue
Bélanger P., Paetsch B.
(2006).
La ville apprenante : un projet en émergence à Montréal.
Diversité Ville-École-Intégration,
(145),
(p.63-70).
Articles de revue
Saint-Germain M., Lapointe C., Langlois L.
(2007).
Les relations entre les écoles françaises hors Québec et leur communauté.
Francophonies d'Amérique,
(23-24),
(p.67-110).
doi: https://doi.org/10.7202/1005393ar.
Articles de revue
Bourdon S.
(2010).
Entre le biographique et le curriculaire, l'apprentissage tout au long de la vie.
Éducation et francophonie,
38(1),
(p.1-10).
doi: https://doi.org/10.7202/039976ar.
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Beaudoin C.
(2011).
Collaboration within the context of the healthy school approach (HSA): The case of a disadvantaged elementary school in Quebec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
34(4),
(p.158-176).
Articles de revue
Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É., Joly J.
(2006).
A typology of students at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors.
European Journal of Psychology of Education,
21(4),
(p.363-383).
doi: http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3.
Articles de revue
Doray P., Bélanger P.
(2005).
Société du savoir, éducation et formation des adultes.
Éducation et Sociétés,
1(15),
(p.119-136).
doi: https://doi.org/10.3917/es.015.0119.
Articles de revue
Bouchamma Y., Iancu H., Stanescu M.
(2008).
Practices of pedagogical supervisors in Romania, Morocco and Haiti.
Physical Education and Sport Management,
(15),
(p.66-69).
Articles de revue
Letscher S., Parent G., Deslandes R.
(2009).
Obstacles et facilitateurs à la participation sociale des personnes sourdes dans les domaines de l’éducation et du travail : État de la situation.
Réseau International sur la Production du Handicap,
18(2),
(p.23-42).
Articles de revue
Lessard A., Fortin L., Joly J., Royer É., Potvin P., Marcotte D.
(2006).
Les raisons de l'abandon scolaire : différences selon le genre.
Revue québécoise de psychologie,
27(1),
(p.135-152).
Articles de revue
Kayitesi B., Deslandes R., Lebel C.
(2009).
Facteurs de résilience scolaire chez les orphelins rescapés du génocide qui vivent seuls dans les ménages au Rwanda (Association Tubeho).
Revue canadienne de santé mentale communautaire,
28(1),
(p.67-81).
doi: 10.7870/cjcmh-2009-0006.
Articles de revue
Wallace J., Lapointe C.
(2008).
Introduction - Canadian Journal of Education.
Canadian Journal of Education,
31(1),
(p.1-7).
Articles de revue
Lessard A., Fortin L., Joly J., Royer É., Marcotte D., Potvin P.
(2007).
Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.647-662).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/018962ar.
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C.
(2008).
Success in writing and attributions of 16-year-old French-speaking students in minority and majority environments.
Alberta Journal of Educational Research,
54(2),
(p.194-209).
Articles de revue
Bouchamma Y., David M., Saint-Germain M.
(2005).
Leadership et stress en milieu minoritaire.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
40(2),
(p.285-303).
Articles de revue
Bouchamma Y., Iancu H., Stanescu M.
(2008).
L'évaluation du personnel enseignant au Maroc, en Haïti et en Roumanie : Similitudes et différences.
Revue stiinta sportului,
6(67),
(p.67-92).
Articles de revue
Kamanzy C., Zhang X., DeBlois L., Deniger M.
(2007).
L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés.
Revue des sciences de l'éducation,
33(1),
(p.127-145).
doi: https://doi.org/10.7202/016192ar.
Articles de revue
Power G., DeBlois L.
(2011).
Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.93-119).
doi: https://doi.org/10.7202/1004332ar.
Articles de revue
Hamel C., Allaire S., Turcotte S.
(2012).
Just-in time online professional development for an innovation in small rural schools.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
38(3),
(p.1-20).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2988K.
Articles de revue
Laranjeira D., Teixeira A., Bourdon S.
(2007).
Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil?.
Caderno CRH,
20(49),
(p.95-105).
doi: http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792007000100008.
Articles de revue
Ménard L., Laferrière T.
(2006).
La communication pédagogique dans une communauté d'apprenants en réseau : récit de pratique.
L'éducation en débats : analyse comparée,
4
(p.47-62).
Articles de revue
Tremblay P.
(2011).
Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
22
(p.86-97).
Articles de revue
Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Dion M., Thériault V.
(2011).
Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(11),
(p.1-25).
Articles de revue
Campos M., Laferrière T., Lapointe J.
(2005).
Analysing Arguments in Networked Conversations: The Context of Student Teachers.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
35(4),
(p.55-84).
Articles de revue
Beaumont C., Beaulac S.
(2006).
Une action concertée en milieu scolaire pour réduire les conduites agressives des adolescents.
Vie pédagogique,
(138),
(p.1-4).
Articles de revue
Pronovost J., Tétreault K., Leclerc D.
(2005).
Le programme de coping « Faire Face » : expérimentation auprès d'adolescents en centres jeunesse.
L'enjeu,
12(1),
(p.39-47).
Articles de revue
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
(2007).
Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
6(3),
(p.1-3).
Articles de revue
Lapointe C.
(2011).
Diriger une école en milieu minoritaire francophone, c’est contribuer à une société mondiale juste et paisible.
Connexion direction,
(9),
(p.5-6).
Articles de revue
Bourdon S.
(2006).
Orientation, individualisation et société du risque : La place du social en orientation.
En pratique,
(5),
(p.6-8).
Articles de revue
Couture C.
(2005).
Les premiers pas des classes Kangourou au Québec.
La Foucade,
6(1),
(p.9-11).
Articles de revue
Rousseau N., Rhéaume D., Vézina C.
(2006).
La transférabilité de la tâche globale en contexte d'enseignement secondaire : l'expérience de la polyvalente Benoît-Vachon.
Vie pédagogique,
(141),
(p.1-5).
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Beaudoin C., Tremblay R.
(2011).
L’approche école en santé déployée dans une école primaire défavorisée.
Journées annuelles de santé publique (JASP),
Articles de revue
Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
(2008).
Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
DÉFI Jeunesse,
14(3),
(p.27-32).
Articles de revue
DeBlois L., Tremblay L., Galerneau L., Rivest F., Boily J.
(2006).
Construire des savoirs mathématiques en milieu défavorisé.
Vivre le primaire,
19(3),
(p.52-54).
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Boucher S., Tremblay R.
(2012).
Mobilisation des acteurs entourant l’approche École en santé : Le cas d’une école primaire en milieu défavorisée.
Vie Pédagogique,
Chapitre de livre
Bidart C., Bourdon S., Charbonneau J., Degenne A., Marry C., Moulin S.
(2011).
Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale.
Les catégories sociales et leurs frontières
( p.85-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Vultur M., Bourdon S., Vultur M.
(2007).
Vingt ans après, les nouveaux visages du travail des jeunes.
Les jeunes et le travail
( p.1-22 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Legendre M., David R., Desjardins J., Altet M., Étienne R., Paquay L., Perrenoud P.
(2012).
Les référentiels de compétences : Dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation?.
(1e
ed.).
La formation des enseignants en quête de cohérence
( p.43-65 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck Supérieur
Chapitre de livre
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J., Curchod P., Doudin P., Lafortune L.
(2012).
Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire.
Les transitions à l'école
( p.101-121 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Deschenaux F., Bourdon S., Bourdon S., Vultur M.
(2007).
Les jeunes et le travail en milieux communautaires : choix, contrainte, ajustement.
Les jeunes et le travail
( p.155-172 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Desbiens N., Gagné M., Houle V., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.209-221 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Bergier B., Bourdon S.
(2009).
La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes.
Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes
( p.87-116 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Laferrière T., Resta P., Voogt J., Knezek G.
(2008).
IT and the digital divide.
International handbook of information technology in elementary and secondary education
( p.763-765 )
: Springer Publishing
Chapitre de livre
Rousseau N., Tétreault K., Vézina C., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Parcours scolaire normatif et obtention d’un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.
Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables
( p.9-37 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Dionne C., Bergeron L., Boutet M., Bélanger N., Duchesne H.
(2010).
La pratique inclusive au Québec : d’une région à l’autre.
Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école
( p.307-332 )
, Ottawa, Canada
: Les presses de l'Université d'Ottawa
Chapitre de livre
Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.51-64 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Bouchamma Y.
(2004).
Le système d'éducation du Nouveau-Brunswick.
: Editions de la Francophonie
Livre
Héon L., Savard D., Hamel T.
(2006).
Les cégeps: une grande aventure collective québécoise.
Québec, Canada : Presses Université Laval
Article de colloque
Romero M., Barberà E.
(2014).
Computer-Based Creative Collaboration in Online Learning.
International Conference on Web-Based Learning : New Horizons in Web Based Learning
(p.330-336).Heidelberg, Allemagne: Springer.
Rapport
Deslandes R.
(2013).
Recension du collectif intitulé Whither Opportunity? Rising Inequality, Schools, and Children's Life Chances (2011). Greg. J. Duncan and Richard J. Murname (eds). New York: Russell Sage Foundation (551 pages). Teachers College Record: Columbia University.
.
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Compte rendu du livre : Mc Andrew M., Milot M. et Triki-Yamani A. (dir.) (2010). L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes et pratiques. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
38(2),
(p.443-444).
doi: https://doi.org/10.7202/1019630ar.
Article de colloque
Saint-André M., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2014).
Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21.
Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM
(p.219-226).Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Article de magazine
Manningham S.
(2013).
Soutenir la persévérance scolaire des élèves autochtones : cadre de référence.
La pratique en mouvement
(p.19).
Communication
Leblanc M., Lessard A.
(2015 , Avril).
L’accompagnement scolaire fait dans une perspective écosystémique et ses effets sur la réussite scolaire d’élèves issus de l’immigration (ÉII) fréquentant une école secondaire publique et francophone de Sherbrooke.
Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2012).
Compte rendu de Milewski, Françoise & Périvier, Hélène (dir), Les discriminations entre les femmes et les hommes.
Recherches féministes,
25(1),
(p.203-208).
doi: https://doi.org/10.7202/1011124ar.
Rapport
Tremblay P.
(2005).
Intégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d’accueil extrascolaire en Région bruxelloise.
Bruxelles, Belgique:
Réseau Coordination Enfance asbl.
Articles de revue
Makdissi H.
(2011).
Compte rendu du livre : Gaucher, C. (2009). Ma culture, c’est les mains : la quête identitaire des Sourds au Québec. Québec, Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
37(2),
(p.432-433).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1009001ar.
Chapitre de livre
Boisclair A., Makdissi H., Doyon D., Fisher C.
(2010).
Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel.
Pensée et langage à la maternelle
( p.149-183 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Livre
Ndugumbo V., Savard D., Fournier J.
(2015, Avril).
La reconstruction de l’éducation en contexte « d’après-guerre » en République démocratique du Congo Visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires d’enseignement dans le développement du curriculum d’enseignement secondaire technique.
: L'Harmattan
Articles de revue
Giguère G., Savard D., Cortoni F.
(2015).
Une étude psychométrologique des items du Level of Service/Case Management Inventory (LS/CMI) avec la contribution de la théorie classique des tests chez les personnes contrevenantes du Québec.
Revue canadienne de criminologie et de justice pénale,
Article de colloque
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais.
The Second World Congres on Resilience: From person to society
(p.569-573).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Articles de revue
Gosselin M., Viau-Guay A., Bourassa B.
(2014).
Le développement professionnel dans une perspective constructiviste ou socioconstructiviste : une compréhension conceptuelle pour des implications pratiques.
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé,
16(3),
(p.1-24).
doi: 10.4000/pistes.4009.
Article de colloque
Deslandes R.
(2014).
Ukoly a priprava na skolu v kanadskem Québeku (Les devoirs et leçons au Québec (Canada)).
Vyznam domaci pripravy pro zacinajiciho skolaka
(p.194-203).Praha, République tchèque.
Chapitre de livre
Pulido L., Ailincai R., Mehinto T.
(2010).
Pratiques pédagogiques et expressions idiomatiques en milieu plurilingue et pluriculturel.
Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel : l'exemple plurilingue de la Guyane
( vol.2 p.77-85 )
, Toulouse, France
: CRDP
Articles de revue
Bernard M., Espeja G.
(2014).
Traduction à l’espagnol de l’article de F. Piron & T. Varin « L’affaire Séralini et la confiance dans l’ordre normatif dominant de la science / El caso Seralini y la confianza en el orden normativo dominante de la ciencia ».
Sociologica,
(p.231-274).
Chapitre de livre
Debeurme G., Vatz-Laaroussi M., Meunier O.
(2014).
La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec.
Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité
( p.273-283 )
, Arras, France
: Artois Presses Université
Thèses
Ralalatiana M.
(2014).
Trajectoires langagières de femmes immigrantes au Québec : Étude qualitative auprès de femmes inscrites en francisation.
Université de Sherbrooke
Articles de revue
Brisson J., Lepage C., Sirois K., Tétreault S., Bergeron F., Bernatchez M., Rochefort A., St-Pierre M., Vincent A.
(2014).
Maillage clinique-recherche : facilitateurs et moyens d’amélioration.
Différences,
13(1),
(p.13-15).
Articles de revue
Lafranchise N., Lafortune L., Rousseau N.
(2014).
Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle.
Les dossiers des sciences de l’éducation,
(31),
(p.117–140).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2016).
Le rapport mondial de l'UNESCO sur les sociétés du savoir : état des lieux au Québec, dix ans plus tard.
Globe. Revue internationale d'études québécoises,
17(2),
(p.21-43).
Articles de revue
Lamonde F., Richard J., Langlois L., Vinet A., Dallaire J.
(2008).
Optimiser les situations de travail (efficacité et sécurité) en conception : une recherche sur la pratique des ingénieurs.
Revue Internationale sur l’Ingénierie des Risques Industriels,
1(1),
(p.21-33).
Articles de revue
Bairati I., Meyer F., Dieye Gueye C., Desmarais C., Rouleau N., Sylvestre A.
(2011).
Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children.
Open Journal of Preventive Medicine,
1(3),
(p.135-142).
Articles de revue
Richard V., Pouliot C.
(2015).
Conceptions plurielles du risque dans le contexte d’une controverse actuelle en santé environnementale.
M@gm@,
13(2).
Rapport
Laferrière T., Métivier J., Normand M.
(2015).
Projet Écoles innues en réseau.
.
Chapitre de livre
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Nkoum B.
(2017).
Adversité psychosociale et maladies chroniques chez les femmes camerounaises.
Maladies chroniques en Afrique: Enjeux et Perspectives
, Yaoundé, Cameroun
: Presses de l'Université Catholique d'Afrique Centrale
Article de colloque
Kaba G., DeBlois L.
(2017).
Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie.
Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains
(p.213-234).: Association des didacticiens des mathématiques africains.
Articles de revue
Dembélé M., Sirois G., Anne A.
(2017).
La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones.
Formation et profession,
25(2),
(p.3-5).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466.
Articles de revue
Immongault C., Lapointe C.
(2017).
Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon.
Revue des sciences de l'éducation,
43(1),
(p.1-36).
doi: https://doi.org/10.7202/1042073ar.
Articles de revue
Immongault C., Lapointe C.
(2016).
D'une vulnérabilité sociale à une vulnérabilité systémique : le mode provisoire de la rue chez les élèves gabonais en milieu rural.
Ethica,
20(2),
(p.107-128).
Articles de revue
Letscher S., Jolicoeur É., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2020).
Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles.
Revue des sciences de l’éducation,
45(2),
(p.1-26).
doi: https://doi.org/10.7202/1067531ar.
Articles de revue
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F.
(2017).
Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active.
Initio,
1(6),
(p.31-51).
Articles de revue
Pulido L., Couture C.
(2017).
La recherche participative en éducation et la transformation des pratiques au Saguenay–Lac-St-Jean : synthèse et prospective.
Revue hybride de l'éducation,
1(1),
(p.184-195).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.17.
Articles de revue
Simonneaux L., Pouliot C.
(2017).
Introduction : les questions socialement vives (QSV) ou socially acute questions (SAQ).
Sisyphus journal of Education,
5(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2017).
Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo.
Revue Erade,
1(1),
(p.162-191).
Communication
Amboulé Abath A., Bikie Bi Nguema N.
(2016 , Juin).
Représentations identitaires et réussite scolaire d’élèves immigrants issus des minorités visibles dans une région du Québec à faible densité ethnoculturelle.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Bernard M., Demba J.
(2017 , Avril).
Contribution des récits de vie à l’étude des inégalités scolaires. Symposium « Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ?.
Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des "éducations à… ?", Hammamet, Tunisie.
Communication
Bernard M., Demba J.
(2016 , Juin).
L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone.
Colloque “Des sciences métissées sont-elles possibles ?”, 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Points de rencontre”, Montréal, Canada.
Communication
Latulippe K., Hamel C., Giroux D.
(2017 , Janvier).
Inégalités de santé et cybersanté : synthèse des articles théoriques et empiriques.
14e édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement, Montréal, Canada.
Communication
Leclerc A., Rivard M., Miquelon P.
(2016 , Janvier).
Le devis mixte : Un aperçu d'une étude sur la santé des Autochtones.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Rapport
Bourdon S., Baril D.
(2016).
L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire (Synthèse des connaissances remise au Secrétariat à la jeunesse du Québec).
Université de Sherbrooke.
Articles de revue
Jacob R.
(2001).
La transformation d’une grande organisation de services publics selon la perspective de la gestion des connaissances.
Gestion,
26(1),
(p.61-71).
doi: 10.3917/riges.261.0061.
Chapitre de livre
Desmarais D., Blouin-Achim M., Desmarais D., Fortier I., Rhéaume J.
(2012).
Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes : des parcours en dents de scie.
Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques
( p.119-133 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
August G., Lee S., Bloomquist M., Realmuto G., Hektner J.
(2004).
Maintenance Effects of an Evidence-based Prevention Innovation for Aggressive Children Living in Culturally Diverse Urban Neighborhoods: The Early Risers Effectiveness Study.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
12(4),
(p.194-205).
Articles de revue
Chen X., Rubin K., Li D.
(1997).
Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children.
Developmental Psychology,
33(3),
(p.518-525).
Articles de revue
Miles S., Stipek D.
(2006).
Contemporaneous and Longitudinal Associations Between Social Behavior and Literacy Achievement in a Sample of Low-Income Elementary School Children.
Child development,
77(1),
(p.103-117).
Articles de revue
Hofman R., Hofman W., Gray J.
(2008).
La comparaison des dimensions essentielles à l'education : vers une typologie des systèmes éducatifs européens.
Comparative Education,
44(1),
(p.93-110).
Articles de revue
Levin B.
(2001).
Conceptualizing the Process of Education Reform From An International Perspective.
Education Policy Analysis Archives,,
9(14).
Articles de revue
Pouliot C.
(2019).
Speaking out about inequities.
Cultural studies of science education,
14(2),
(p.1-9).
doi: 10.1007/s11422-019-09912-3.
Chapitre de livre
Laferrière T., Resta P.
(2018).
Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity.
(1e
ed.).
Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education
( p.283-286 )
, New York, États-Unis
: Springer International Handbooks of Education
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juin).
Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle.
86e Congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Okito Pamijeko P., Savard D.
(2018).
Les besoins prioritaires en compétences professionnelles : une perception des enseignants du Nord-Kivu pour leur formation continue.
Éducation et Francophonie,
45(3),
(p.106-127).
doi: https://doi.org/10.7202/1046419ar.
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2017).
Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo.
Liens Nouvelles Série,
22(2),
(p.42-70).
Chapitre de livre
Savard D., Cissé A., Vita N., Héon L., Savard D.
(2017).
Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation ».
Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites
( p.457-466 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Article de colloque
Bernard M.
(2017).
Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies.
EVEREST Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologies
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Chapitre de livre
Makdissi H., Boisclair A., Sirois P., Darveau M., Baron M., Sanchez C., Veneziano E., Nicolopoulou A.
(2018).
Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms.
Narrative intervention literacy and other skills
( p.1-40 )
, États-Unis
: Michel Bamberg
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ?.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2017 , Janvier).
Expérience socioscolaire et représentations identitaires chez les élèves au secondaire issus des minorités visibles résidant en région.
Colloque 503 : Contextes scolaires, Montréal, Canada.
Livre
Ruel J., Sabourin L., Moreau A., Lehoux N., Julien-Gauthier F.
(2012).
Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir ! ....
Gatineau, Canada : Université du Québec en Outaouais
Chapitre de livre
Lapointe C., Shields C.
(2011).
Northern Lights and Shooting Stars: Observing Educational Leaders in the North.
Transformative Leadership: A Reader
( p.254-266 )
, Berne, Suisse
: Peter Lang International Academic Publishers
Articles de revue
Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Côté P.
(2014).
Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire oeuvrant en milieu à risque.
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill,
49(2),
(p.307-328).
doi: https://doi.org/10.7202/1029422ar.
Articles de revue
Hamel C.
(2012).
Supervision of pre-service teacher: the possibility of using the Internet to support their return to their region of origin.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
35(2),
(p.141-154).
Articles de revue
Levesque M., Hatcher S., Savard D., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Jean P., Larouche C.
(2018).
Physician perceptions of recruitment and retention factors in an area with a regional medical campus.
Canadian Medical Education Journal, Special Issue on Distributed Medical Education (DME): Canadian Dimension,
9(1),
(p.74-83).
Articles de revue
Barma S.
(2011).
A Sociocultural Reading of Reform in Science Teaching in a Secondary Biology Class.
Cultural Studies of Science Education,
6(3),
(p.635-661).
doi: 10.1007/s11422-011-9315-9.
Article de colloque
Dell’Angelo M., Bernard M., Simard C., de Montgolfier S.
(2015).
Introduction.
SHS Web of Conferences
(p.1-7).: EDP Sciences.
Article de magazine
Bolduc J.
(2017).
Résultats de pratiques : Quand la musique s’invite comme stratégie d’apprentissage.
Ortho Magazine
(p.10-11).
Article de magazine
Doucet M., Coulombe S., Maltais D., De Champlain A.
(2017).
Enseigner en formation générale des adultes et à la formation professionnelle : deux visages, une même réalité ?.
Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR- UQAC)
Communication
Tremblay M., Hamel C., Viau-Guay A., Giroux D.
(2018 , Juin).
Description préliminaire de l’expérience de participation des utilisateurs dans une activité de codesign.
86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Poulin V., Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A.
(2018 , Novembre).
A knowledge translation initiative on best practices in cognitive rehabilitation: impact on health professionals' knowledge and behavioral intention.
11th World Stroke Congress, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Juin).
Comment travailler ensemble pour construire ou créer de véritables partenariats afin de placer et garder les enfants au cœur de nos choix?.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lapointe P., D’Arrisso D., Larouche C.
(2018 , Juin).
Comment les enseignants perçoivent-ils la concurrence entre les réseaux publics et privés au Québec ?.
5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Bouteyre É., Nini M., Rutembesa E., Kaka K., Aguerre C., Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.152-160 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.469-476).: AMU, IRD, LED.
Articles de revue
Laferrière T.
(2019).
L’école en réseau pour tous ? .
Vivre le primaire,
32(1),
(p.76-78).
Articles de revue
Delawarde-Saïas C., Gagné M., Brunson L., Drapeau S.
(2018).
Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectoral partnership: The case of the Triple P Program.
Children and Youth Services Review,
88
(p.170-179).
doi: https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2018.03.009.
Articles de revue
Racette N., Bourdages-Sylvain M.
(2018).
Le numérique, pour coopérer en formation à distance.
Communication, technologies et développement,
6
(p.120-130).
Rapport
Rousseau N., Desmarais K., St-Vincent L., Bergeron L., Ouellet S., Vézina C., Massé L., St-Pierre L., Meunier F.
(2017).
Conception universelle de l’apprentissage dans différents contextes disciplinaires: développement d’un répertoire de pratiques.
Trois-Rivières, Canada:
Rapport de recherche déposé au Fonds de développement académique du réseau – FODAR.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Analyse politique des élections québécoises de 2018 sous l'angle du populisme.
Idées d'Amériques,
14
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2020).
Deux exemples de modèles de mise en oeuvre du changement.
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2020).
Deux exemples d'instruments de changement local.
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Article de magazine
Bernatchez J.
(2017).
Le défi des petites écoles en milieu dévitalisé.
Le mouton noir
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Aménagement. Une liberté très balisée.
L'École des parents
(p.44-46).
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Trois scénarios pour l'école québécoise de l'avenir.
La rumeur du loup
Communication
Desgagné J., Buysse A.
(2019 , Juin).
Quand la langue dominante est au service de la réappropriation culturelle autochtone : une recherche-action collaborative menée auprès d’élèves innus en quête identitaire.
87e Congrès ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Buysse A., Martineau S., Stan C., Jeffrey D.
(2019 , Juin).
Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Buysse A.
(2019 , Juin).
Principes d’intervention pour demain : éduquer pour un monde d’intelligence artificielle.
ACFAS 2018 : Intervenir pour influencer le développement, Saguenay, Canada.
Articles de revue
Petit M., Monney N., Gremion C.
(2018).
Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur.
Revue canadienne sur l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage,
9(3),
(p.1-9).
doi: https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.3.2.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2019).
Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ?.
Éducation et socialisation,
(51),
(p.1-16).
doi: 10.4000/edso.5926.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2019).
School Environment and Gender-Based Violence: What Type of Mobilization for Girls’ Education in Sub-Saharan Africa?.
Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence,
3
(p.5-25).
Communication
Amboulé Abath A., Ouedraogo S.
(2019 , Juin).
Le décrochage scolaire des élèves vulnérables : enjeu économique et défi social.
Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste.
Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?, Gatineau, Canada.
Article de magazine
Leclerc A., Vézeau-Beaulieu K., Rivard M., Miquelon P.
(2018).
Sécurisation culturelle en santé : un concept émergent ? Pistes d’application auprès des communautés autochtones.
Perspective infirmière
(p.50-53).
Articles de revue
Nadeau S.
(2018).
Études réalisées ailleurs au Canada sur l’engagement des jeunes dans la classe ou l’école.
Série Leviers PRS,
(2-2),
(p.1-15).
Rapport
Laurin I., Guay D., Fournier M., Bigras N.
(2019).
Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique : Résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM).
.
Articles de revue
Desbiens N., Gagné M., Levasseur C., Sancho M.
(0).
Effectiveness of a cross-sectoral differential intervention program in reducing emotional and behavioral difficulties in school-aged children at for risk of abuse and neglect.
.,
Articles de revue
Deniger M.
(2012).
Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique.
Revue française de pédagogie,
178
(p.67-84).
doi: https://doi.org/10.4000/rfp.3555.
Articles de revue
Desbiens N., Gagné M.
(2008).
Profiles in the development of behavioural disorders among youths with familiy maltreatment histories.
Emotional and Behavioural Difficulties,
12(3),
(p.215-240).
Chapitre de livre
Desbiens N., Bowen F., Allard J., Bowen F., Desbiens N.
(2012).
Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent.
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement
, Marseille, France
: Éditions SOLAR
Articles de revue
Leblanc S., Desbiens N.
(2008).
Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif.
Revue des sciences de l’éducation,
34(1),
(p.107-122).
Livre
Bowen F., Desbiens N.
(2012, Juillet).
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale.
Marseille, France : Éditions SOLAR
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Demers S., Boutonnet V., Demers S., Lefrançois D.
(2017).
Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois.
La revue internationale de l'éducation familiale,
41(1),
(p.95-117).
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Clément M., Cyr K., Chamberland C.
(2017).
Typological analysis of victimization profiles of young children.
Violence & Victims,
32(2),
(p.230-250).
Articles de revue
Papi C., Büyükaslan A.
(2007).
Développements de la formation à distance en France et en Turquie : vers quel droit à l'éducation ?.
Information Sciences for Decision Making,
Articles de revue
Papi C.
(2012).
La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion.
Interfaces numériques,
1(3),
(p.435-452).
doi: https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452.
Articles de revue
Carpentier-Bujold G., Mukamurera J., Leroux M., Lakhal S.
(0).
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue.
Revue Formation et Profession,
Livre
Héon L., Goyer L., Babin M., Blanchet J.
(2011).
Expériences en matière de développement et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel.
Dijon, France : Collectif AIPTLF
Articles de revue
Baldé S., Héon L.
(2014).
La problématique de la formation des chefs d'établissements au Sénégal : Cas des principaux des Collèges d'Enseignement Moyen (CEM).
Revue africaine de recherche en éducation (RARE),
(6),
(p.13-37).
Articles de revue
Borri-Anadon C., Boisvert M., Ouellet S., Rousseau N.
(2019).
Pour une évaluation plus équitable des besoins des élèves autochtones : une synthèse des connaissances provenant d’écrits scientifiques et de deux communautés atikamekw.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples,
3
(p.10-13).
Articles de revue
Yergeau É., Toupin J., Le Corff Y., Pauzé R.
(2010).
La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants.
Nouveaux cahiers de recherche en éducation,
13(2),
(p.145-158).
Communication
Bernard M.
(2019 , Janvier).
Savoirs situés et réflexivité dans l’écriture du qualitatif.
Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) « Former par et à l’écriture du qualitatif », Montréal, Canada.
Communication
Bernard M., Jouet E., Assad L.
(2019 , Janvier).
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé.
87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Article de colloque
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Cooper E., Dewailly C., DeBlois L., Turgeon-Dorion O.
(2019).
Addressing a controversial socioscientific issue at high school: preparing a change laboratory in the context of the legalization of marijuana.
E-Proceedings of the ISCAR 2019 Regional Conference
.
Communication
Anne A.
(2017 , Janvier).
Les universités africaines.
Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) dans le cadre de ses activités sur l’éducation en Afrique.
Articles de revue
Desrosiers P., Rahm J.
(2016).
Sivunitsatinnut ilinniapunga: l’archéologie inuit et l’apprentissage.
Études/Inuit/Studies ,
39(2),
(p.259–283).
doi: https://doi.org/10.7202/1038150ar.
Articles de revue
Leclerc A., Miquelon P., Rivard M.
(2020).
Transcultural Health Practices of Emergency Nurses Working with Indigenous Peoples : A descriptive study.
International nursing,
46(2),
(p.239-245).
doi: 10.1016/j.jen.2019.10.018.
Articles de revue
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
().
La prédiction du décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Cudré-Mauroux A., Piérart G., Vaucher C.
(2020).
Préface. Co-construire l'autodétermination au quotidien. .
Co-construire l'autodétermination au quotidien. Vers un partenariat entre professionnels-l-es et personnes avec une déficience intellectuelle
, Genève, Suisse
: Éditions IES
. Disponible:
ici
Livre
Sauvé L., Orellana I., Villemagne C., Bader B.
(2017).
Éducation, Environnement et Écocitoyenneté : Repères contemporains.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Communication
Bourdon S., Vidal M.
(2018 , Juin).
La vulnérabilité, un témoin des évolutions sociales.
86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Dionne P., Bourdon S., Longo M.
(2018 , Juin).
Appréhender les critères de la réussite socioprofessionnelle de personnes en situation de grande vulnérabilité : un défi éthique et méthodologique.
86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Leclerc A., Busque A., Miquelon P., Rivard M.
(2019).
Cardiovascular disease prevention: A scoping review of healthy eating and physical activity among Indigenous peoples in Canada.
Canadian Journal of Cardiovascular Nursing,
29(3),
(p.26-37).
Communication
April J., Lanaris C., St-Jean C.
(2019 , Juin).
Des pratiques inclusives : enjeux sur l’évolution du développement de l’enfant.
87ème congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Desbiens C., Lévesque C.
(2016).
From Forced Relocation to Secure Belonging : Women Making Native Space in Quebec’s Urban Areas.
Historical Geography ,
44
(p.89-101).
Articles de revue
Desbiens C., Lévesque C., Comat I.
(2016).
‘Inventing New Places’: Urban Aboriginal Visibility and the Reconstruction of Civil Society in Quebec.
City and Society,
28(1),
(p.74-98).
Articles de revue
Salée D., Lévesque C.
(2016).
The Politics of Indigenous Peoples-Settler Relations in Quebec : Economic Development and the Limits of Intercultural Dialogue and Reconciliation.
American Indian Culture and Research Journal,
40(2),
(p.31-50).
Articles de revue
Blanchet-Cohen N., Lévesque C.
(2019).
Regard sur la politique québécoise de la jeunesse 2030 et les Autochtones.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
(p.26-29).
Chapitre de livre
Lévesque C., Poitras A.
(2017).
La commission royale sur les peuples autochtones : les premiers pas d'une réconciliation annoncée.
L'état du Québec 2017
: Del Busso
Articles de revue
Lévesque C.
(2015).
Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone.
Revue Droits et Libertés,
34(2),
(p.16-19).
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Guy R.
(2021).
Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : Collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples,
4
(p.40-42).
Chapitre de livre
Lévesque C., Turcotte A., Germain A., Ratel J., Bergheul S.
(2015).
La condition itinérante au sein de la population autochtone au Québec : éléments de compréhension et pistes d’analyse.
Regards croisés sur l’itinérance
( p.110-130 )
, Montréal, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Radu I., Parent-Manseau D., Laroche S., Blanchet-Cohen N., Vojnovic I., Pearson A., Asiki G., DeVerteuil G.
(2019).
Taking action to improve Indigenous health in the cities of Québec and elsewhere in Canada: the example of the Minowé Clinic at the Val-d'Or Native Friendship Centre.
Handbook of Global Urban Health
, Royaume-Uni
: Routledge Urban Reader
Chapitre de livre
Lévesque C., Doray P., Dussault E., Rousseau Y., Sauvageau L.
(2018).
La formation relative aux peuples autochtones : de la reconnaissance à l’engagement.
L’Université du Québec 1968-2018 : 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec
( p.357-373 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Lévesque C., Polèse G., Geoffroy D., Altamira I., Kermoal N.
(2016).
Naskapi Women: Words, Narratives, and Knowledge.
Living on the Land. Indigenous Women’s Understanding of Place
( p.51-84 )
, Edmonton, Canada
: Athapasca University Press
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Comat I., Lévesque C., Germain A., Amiraux V., Boudreau J.
(2017).
Montréal, territoire autochtone.
Vivre ensemble à Montréal : épreuves et convivialités
( p.80-91 )
, Montréal, Canada
: Atelier 10
Articles de revue
Jacob É., Charron A., da Silveira Y.
(2015).
Le jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit des enfants autochtones en contexte de maternelle : possibilité et défis pour les enseignants autochtones.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
1
(p.80-83).
Articles de revue
Jacob É., Charron A., da Silveira Y.
(2016).
Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu attikamek.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
2
(p.42-45).
Articles de revue
Jacob É., Charron A., da Silveira Y.
(2015).
Pretend play and emergent literacy for Aboriginal children.
International Journal of Holistic Early Learning and Development,
1
(p.39-52).
Articles de revue
Jacob É., Charron A.
(2019).
Les rôles exercés par des enseignantes atikamekw à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit.
Revue canadienne de l’éducation,
42(3),
(p.715-744).
Articles de revue
Dubois P., St-Pierre M., Desmarais C., Guay F.
(2020).
Young Adults with Developmental Language Disorder: A Systematic Review of Education, Employment, and Independent Living Outcomes.
Journal of Speech Language and Hearing Research,
63(11),
(p.3786-3800).
Articles de revue
Jacob É., Charron A., da Silveira Y.
(2016).
Fostering the Emergence of Writing in a Symbolic Play Context: Preliminary Findings of a Collaborative Study in Atikamekw Communities.
Journal of Perseverance and Academic Achievement for First Peoples,
2
(p.42-45).
Articles de revue
Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C.
(2017).
Mobilisation des ressources de soutien formel des parents immigrants d’un enfant en situation de handicap.
Canadian Journal of Disability Studies,
6(4),
(p.92-127).
doi: http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v6i4.384.
Articles de revue
Brassart E., Prévost C., Bétrisey C., Lemieux M., Desmarais C.
(2017).
Strategies Developed by Service Providers to Enhance Treatment Engagement by Immigrant Parents Raising a Child with a Disability.
Journal of Child and Family Studies,
26(4),
(p.1230-1244).
doi: https://doi.org/10.1007/s10826-016- 0646-8.
Livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F.
(0).
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality.
: Routledge
Chapitre de livre
Lehrer J., Van Laere K., Rouse L., Hadley F., Lehrer J., Van Laere K., Hadley F., Rouse L.
(0).
Introduction: Why we need to move beyond instrumentalization when discussing families and early childhood education and care.
Families and early childhood education and care : beyond instrumentalization in international contexts of diversity and social inequality
: Routledge
Chapitre de livre
Ionescu S., Rutembesa E., Mutabaruka J., Jourdan-Ionescu C., Brackelaire J., Kinable J., Rutembesa E.
(2018).
Étude de la résilience d’étudiants rwandais.
Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: Academia-L’Harmattan
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Le photographe de Mauthausen : L’histoire de Francisco Boix et des photos dérobées aux SS (Bermejo, 2017).
Liens socio,
Chapitre de livre
Demba J., Bernard M., Arseneault É.
(2021).
Analyses de la singularité : récits de vie, histoire orale et méthode clinique.
Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
, Québec, Canada
: Éditions science et bien commun
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
(2019).
L'écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne.
La Conversation Canada
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
L’éducation utile en temps de crise.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Explorer le présent de la Covid-19.
Le Soleil
Article de magazine
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Climate crisis, science and education.
Bioscience
(p.1).
Chapitre de livre
Tremblay G., Paquelin D., Moeglin P.
(2016).
Harold A. Innis, Un doyen contre les dérives de l'industrialisation.
Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée
( p.127-138 )
, Paris, France
: Presses Universitaire de Vincennes
. Disponible:
ici
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
La laïcité selon Guy Rocher et Charles Taylor.
Le mouton noir
(p.4).
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Les élections grecques de l’été 2019 : Syriza ou l’espoir déçu.
Presse-toi à gauche !
Chapitre de livre
Metzger J., Paquelin D., Moeglin P.
(2016).
Jean Gadrey, contradiction dans les termes ?.
Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée
( p.224-238 )
, Paris, France
: Presses Universitaire de Vincennes
. Disponible:
ici
Articles de revue
Laurin I., Guay D., Fournier M., Bigras N., Solis A.
(2015).
La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu?.
Canadian Journal of Public Health,
106(7),
(p.14-20).
doi: DOI : 10.17269/CJPH.106.4825.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Maintien ou fermeture d’écoles en milieux dévitalisés : un dilemme pour les gestionnaires.
Éducation Canada,
57(2),
(p.30-31).
Articles de revue
Laurin I., Guay D., Fournier M., Blanchard D., Bigras N.
(2018).
Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?.
Canadian Journal of Public Health,
109(1),
(p.35-42).
doi: DOI: 10.17269/s41997-018-0024-y.
Rapport
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P.
(2018).
Rapport du prétest du projet pilote II : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Sirois T., Labrana R., Radu I., Gros-Louis Mchugh N., Gentelet K., Basile S.
(2015).
Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA.
Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, réciprocité
( p.142-158 )
, Québec, Canada
: Éditions de la Francophonie
. Disponible:
ici
Rapport
Lévesque C., Polèse G., de Juriew D., Labrana R., Turcotte A., Chiasson S.
(2015).
Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes.
Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et INRS.
Rapport
Lévesque C., Cloutier É., Radu I., Parent-Manseau D., Laroche S., Blanchet-Cohen N.
(2019).
Innovation sociale et transformation institutionnelle en contexte autochtone. La Clinique Minowé au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.
Montréal, Canada:
Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Articles de revue
Desmarais D., Cauvier J.
(2019).
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Éducation et francophonie,
47(1),
(p.115-130).
Articles de revue
Dubois P., Guay F., St-Pierre M.
(0).
School-to-Work Transition of Youth with Developmental Language Disorder (DLD): The Role of Self-Determination and Autonomy Support.
Journal of Vocational Behavior,
Rapport
Desmarais D., Merri M.
(2016).
Parole de jeunes : Retour en formation par les chemins de traverse.
.
Articles de revue
Laplante B., Doray P., Tremblay É., Kamanzi P., Pilote A., Lafontaine O.
(2019).
L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités.
Cahiers québécois de démographie,
47(1),
(p.49-80).
Articles de revue
Magnan M., Pilote A., Collins T., Kamanzi P.
(2019).
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Diversité urbaine,
19
(p.93-114).
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
Envisioning Policies, Programs or Services for Indigenous Women at University in a Perspective of Educational Justice.
Canadian journal of education administration and policy,
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(2019).
L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires.
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur,
49(3),
(p.57-68).
Chapitre de livre
Potvin M., Pilote A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
(0).
Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations.
(2e
ed.).
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
, Montréal, Canada
: Fidès Éducation
Articles de revue
Marion É., Paulsen V., Goyette M.
(2017).
Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care.
Child and Adolescent Social Work Journal,
34(6),
(p.573-582).
Chapitre de livre
Marion É., Paulsen V., Mann Feder V., Goyette M.
(2019).
The transition to adulthood from care: A review of current research.
Oxford handbook: Leaving care and the transition to adulthood: international contributions to theory, research and practice
, Londres, Royaume-Uni
: Oxford University Press
Articles de revue
Marion É.
(2015).
Les miroirs de l'adolescence (2014) Laurence Ossipow, Marc-Antoine Berthod et Gaëlle Aeby.
Société et jeunesse en difficulté ,
(15).
Articles de revue
Boatswain-Kyte A., Chabot M., Esposito T., Marion É., Trocmé N.
(2016).
La récurrence chez les jeunes ayant reçu des services en protection de la jeunesse : L’exemple d’un centre jeunesse du Québec.
On the radar,
2(1),
(p.1-7).
Articles de revue
Paquette G., Bouchard J., Dion J., Tremblay K., Tourigny M., Tougas A., Hélie S.
(2018).
Factors Associated With Intellectual Disabilities in Maltreated Children According to Caseworkers in Child Protectives Services.
Child and Youth Services Review,
(90),
(p.38-45).
Articles de revue
Marion É., Waigner J.
(2015).
Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
Child welfare research portal,
Chapitre de livre
Denault A.
(0).
Continuité ou nouvelles orientations ? : les relations Acadie Québec.
L’État de l’Acadie
: .
Chapitre de livre
Denault A., Laniel J., Thériault J.
(2016).
La transformation des rapports entre francophones en Amérique : le récit de la rupture revisité.
Retour sur les États généraux du Canada français : continuités, et ruptures d’un projet national
( p.267-296 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Denault A.
(2015).
Québec/Canada francophone : le mythe de la rupture.
Relations,
(Relations).
Articles de revue
Mourra G., Sénécal S., Fredette F., Lepore F., Faubert J., Bellavance F., Cameron A., Labonté-Lemoyne É., Léger P.
(2019).
Using a smartphone while walking: the cost of smartphone-addiction proneness.
Addictive Behaviors,
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Rodrigue A., Beaudoin C.
(2017).
Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée.
Éducation et francophonie,
45(2),
(p.151-171).
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Santhanam R., Léger P., Courtemanche F., Frédette M., Sénécal S.
(2015).
The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention.
Computers in Human Behavior,
46
(p.1-5).
Livre
Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
« Une nation à l’étroit » : Étudier le temps et l’espace avec Gérard Bouchard.
Regards politiques,
1(3).
Livre
Simard D., Cardin J., Lemieux O.
(2019).
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Articles de revue
Bourdon S.
(2019).
Recension de l’ouvrage Sept ans de vie professionnelle des jeunes: entre oppotunités et contraintes.
Revue Relations Industrielles / Industrial Relations,
74(4),
(p.809-811).
doi: https://doi.org/10.7202/1066835ar.
Chapitre de livre
Bigras N., Lehrer J., Lemay L., Quiroz R., Gagnon C., Dion J., Jones I., Lin M.
(2019).
Learning to work with children and families in marginalized contexts : an intensive and reflexive pre-service practicum.
Critical issues in early childhood teacher education
( vol.2 )
: International Perspectives, Information age publishing
Rapport
Lévesque C., Gagnon M., Desbiens C., Apparicio P., Cloutier É., Sirois T.
(2019).
Profil démographique de la population des Premières Nations et du Peuple Inuit dans les villes du Québec.
Montréal, Canada:
Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Rapport
Lévesque C., Comat I., Labrana R., Abitbol J., Deetjens M.
(2018).
La condition itinérante parmi la population autochtone au Québec. Partie 2. Une enquête qualitative à Val-d’Or.
Montréal, Canada:
Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Rapport
Lévesque C., Comat I., Labrana R., Abitbol J., Deetjens M., Couturier C., Tran N.
(2018).
La condition itinérante parmi la population autochtone au Québec. Partie 1. Une enquête qualitative à Montréal.
Montréal, Canada:
Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Livre
Demba J., Mbazogue-Owono L., Bernard M.
(2020, Août).
L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Jacob S., Desmarais C., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S.
(2022).
Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. Enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap.
Revue canadienne d'évaluation de programme,
37(1),
(p.64-82).
doi: https://doi.org/10.3138/cjpe.72398.
Articles de revue
Bolduc S., Manningham S.
(2021).
Les composantes de la qualité de l'environnement éducatif à la petite enfance favorables à la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et allophones.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
23(2),
(p.28-52).
Articles de revue
Poirier S., St-Pierre M., Julien-Gauthier F., Flamand V., Martin-Roy S., Desmarais C.
(2020).
Interagency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: a Narrative Review of the literature.
International Journal of Disability,
(p.8).
doi: 10.1080 / 1034912X.2020.1779915.
Articles de revue
Longo M., Bourdon S.
(2020).
Emploi et formation des jeunes durant la pandémie.
Policy Options / Options Politiques,
Articles de revue
Nadeau S., Bourdon S., Lessard A.
(2022).
Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire.
Revue des sciences de l'éducation,
48(1),
(p.1-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1092600ar.
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Ruel J., Moreau A., Martin-Roy S., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La « Carte routière vers la vie adulte » : un guide pour planifier la transition et l’entrée dans la vie adulte.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.117-132 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S., Ionescu S.
(2020).
Stratégies d’accompagnement favorisant la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles
( p.61-74 )
, Paris, France
: MJW Fédition
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Demba J., Mbazogue-Owono L.
(2020).
Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs.
L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude
( p.145-159 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Prévost H., Lago D.
(2021).
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable : Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie.
Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles
( p.99-114 )
, Lyon, France
: Chronique sociale
. Disponible:
ici
Communication
Angulo Mendoza G.
(2020 , Juin).
Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d’entraide (CREÉ).
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Anne A., Ramdé J.
(2019 , Juin).
Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Article de magazine
Amboulé Abath A.
(2021).
Les inégalités raciales en milieu scolaire.
Options politiques
Chapitre de livre
Paquelin D., Viera L., Pinède N.
(2019).
Espaces et territoires : fonctions des points d’accès publics à internet dans la construction des territoires numériques d’appropriation des connaissances.
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires
( p.41-51 )
: Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Salée D., Lévesque C., Graham K., Newhouse D.
(2021).
Canada’s Aboriginal Policy and the Politics of Ambivalence: A Policy Tools Perspective.
Sharing the Land, Sharing a Future. The Legacy of the Royal Commission on Aboriginal Peoples
: University of Manitoba press (UMP)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Landry V., Asselin H., Lévesque C.
(2020).
Lien au territoire selon les générations chez les Anicinapek et les Cris.
Organisation & Territoires,
29(1),
(p.125-138).
Rapport
Charette J., Joncas J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Cotton J., Dionne P., Kalubi J., Lessard A., Nadeau S., Saussez F., Supeno E.
(2021).
Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA)
Université de Sherbrooke.
Chapitre de livre
Rivard M.
(1996).
test CT planifier la transition123123.
(Édition test e
ed.).
xxtest
( vol.Volume test p.2222 )
, Lieu test
: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rivard M., Suthers D.
(1996).
test CT planifier la transition123123.
(Édition test e
ed.).
xxtest
( vol.Volume test p.2222 )
, Lieu test
: Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Dupéré V., Dion E., Cantin S., Archambault I., Lacourse É.
(2021).
Social contagion and high school dropout : The role of friends, romantic partners, and siblings..
Journal of Educational Psychology,
113(3),
(p.572-584).
Communication
Larouche C.
(2017).
Gouvernance des universités et typologie des conceptions.
85e Congrès annuel de l'ACFAS .
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021).
Pourquoi offrir des récompenses pour se faire vacciner?.
Le Droit
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
O mapa itinerário para uma vida adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta.
Curriculo sem fronteiras,
21(1),
(p.206-229).
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La carte routière : programme de transition vers la vie adulte.
Revue francophone de la déficience intellectuelle.,
31(spécial),
(p.16-35).
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Rutembesa E., Ionescu S., Cantinotti M., Kimessoukié-Omolomo É., St-Pierre L., Moudio A., Boulanger S., Kayiranga D.
(2022).
Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Article de magazine
Leclerc A., Petiquay-Dufresne J., Rivard M., Miquelon P.
(2022).
Les facteurs de protection chez les Premières Nations et les Inuit: un survol des leviers favorisant le mieux-être.
Site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Articles de revue
(2021).
Revue: Learners and Learning Contexts: Systemic Perspectives on New Alignments during the COVID-19 Digital Challenges and Opportunities.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4).
Communication
Barma S.
(2022).
La santé émotionnelle des adolescents malmenée par la pandémie.
Article de Radio-Canada.
Communication
Beogo I., Ramdé J., Gagnon M., Bergheul S., Anne A., Bationo N.
(2021).
Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au QC.
8e Colloque international en éducation du CRIFPE, En ligne.
Communication
Dieynaba Ndiaye N., Anne A.
(2022).
Migration, asile et apatridie : le mythe des vagues migratoires du Sud (Afrique) vers le Nord global à l’épreuve de la science.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Beogo I., Ramdé J., Nguemeleu Tchouaket E., Sia D., Bationo N., Collin S., Anne A., Gagnon M.
(2021).
Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older People in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study.
Journal of Medical Internet Research (JMIR),
10(9).
Articles de revue
Bernard M., Breton H., Jouet E.
(2021).
Récits de vie et savoirs: Enjeux des enquêtes narratives.
Recherches qualitatives,
40(2),
(p.1-11).
Articles de revue
Bernatchez J., Alexandre M.
(2021).
De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
18(1),
(p.241-253).
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Le recrutement d'étudiants indiens dans les collèges privés toujours en plein essor.
Article pour Radio-Canada.
Articles de revue
Marquis M., Cormier M., Bigras N.
(2022).
Liens entre le contexte sociolinguistique et les comportements langagiers de nouveaux parents : le cas du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Éducation et francophonie,
50(3).
Articles de revue
Roy-Vallières M., Lachapelle J., Lemay L., Bouchard C., Bigras N.
(2022).
Children’s engagement in Quebec childcare centres: progression from 3 to 5 years old and predictor variables.
Early Child Development and Care,
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales.
La Foucade,
22(1),
(p.40-43).
Livre
Lemieux O., Cardin J., Simard D.
(2021).
La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lemieux O., Stan C.
(2022).
Éduquer le citoyen au Québec: analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d'histoire du Québec du secondaire (1961-2018).
Citoyenneté, identité, altérité: perspectives nationales et internationales
( p.49-66 )
: ISTE Editions
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lemieux O.
(2021).
La communauté dans l’organisation de l’éducation au Québec.
L’état du Québec 2022
( p.116-122 )
: Institut du nouveau monde (INM)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lemieux O., Warren J.
(2021).
Notre maître le passé, ou l'avenir? Cité libre et l'historiographie canadienne-française.
L'histoire nationale du Québec: Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours
( p.252-271 )
: Éditions du Septentrion
. Disponible:
ici
Article de magazine
Lemieux O.
(2021).
Qu’avons-nous fait de la mission de l’école québécoise?.
Découvrir (ACFAS)
Communication
Beaumont C.
(2022).
Agir au cœur de l’écosystème scolaire en reconnaissant notre interdépendance et l’impact de nos décisions sur les autres.
Webinaire : Le bien-être : au cœur de nos pratiques organisé par le ministère de l’éducation du Québec , En ligne.
Article de magazine
Rahm J.
(2021).
L’inclusion des élèves des Premiers Peuples.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Chapitre de livre
Pouliot C.
(2021).
Le racisme au Canada raconté en image : Disparues mais pas oubliées.
Disparues mais pas oubliées. Le racisme au Canada raconté en images.
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Rapport
Bourdon S., Bélisle R., Lapointe-Garant M.
(2021).
Les jeunes québécois sans diplôme : caractéristiques, situation sur le marché du travail et besoins d'orientation.
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Rapport
Longo M., Bourdon S., Vachon N., Saint-Jean É., Pugliese M., Ledoux É., Vultur M., Gallant N., Lechaume A., Fleury C., St-Denis X.
(2021).
Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010-2019: Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes.
Institut national de la recherche scientifique
Institut national de la recherche scientifique.
Rapport
Pugliese M., Bourdon S., Boivin L., Lapointe-Garant M., Longo M.
(2022).
L’endettement des jeunes au Québec : un phénomène répandu .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Chapitre de livre
Bourdon S., Gallant M.
(2022).
Disparités régionales et déterminants sociaux de la surqualification des diplômés universitaires au Canada.
Les diplômés universitaires: Perspectives socioéconomiques
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bourdon S., Baril D., Dorceus S., Dionne P.
(2022).
Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l’immigration.
Les diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada
( p.73 - 97 )
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Articles de revue
Deschenaux F., Charlebois F., Bourdon S.
(2022).
Le regard des collégiens sur le rapport aux études et le parcours scolaire de leurs parents.
Revue canadienne de l'éducation,
45(2),
(p.350-374).
Communication
Bourdon S., Supeno E., Longo M.
(2022).
Parcours et besoins d'accompagnement des personnes éloignées du marché du travail.
Conférence-midi du CÉRTA.
Articles de revue
Morin É., Therriault G., Bader B.
(2022).
L’école et le sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques.
Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions,
17(1),
doi: 10.4000/ere.7710.
Communication
Ntebutse J.
(2021).
Les usages numériques à l’adolescence comme pratiques socialisées et inégalitaires : quelles implications pour les institutions éducatives?.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Mareschal J.
(2021).
Interagir avec des étudiants autochtones : des micro-agressions à la reconnaissance identitaire.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?, En ligne.
Articles de quotidien
Denault A., Mareschal J.
(2021).
Racisme systémique envers les Premiers Peuples: les cégeps au cœur du problème… et de la solution.
Le Soleil
Articles de revue
Jutras-Dupont C., Dubeau A., Desmarais D., Merri M., Eybalin D.
(2022).
Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire.
Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review,
39(1),
(p.81-99).
doi: https://doi.org/10.7202/1091515ar.
Article de colloque
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2023).
La prise de décision en entrepreneuriat responsable : Une approche axiologique.
Les actes du CIFEPME 2022
(p.23).Lyon, France: Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME).
Communication
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L., Lapointe F.
(2023).
Gérer les tensions par les valeurs dans une entreprise responsable en démarrage : le cas de Ferreol.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada .
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2023).
Compte rendu - Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, 147 p..
Recherches féministes,
35(1-2),
(p.343-346).
doi: https://doi.org/10.7202/1099926ar.
Communication
Hébert V., Amboulé Abath A., Chung R.
(2023).
Injustices épistémiques et appropriation intellectuelle.
Ateliers d'autodéfense intellectuelle pour autrices féministes, Montréal, Canada.
Communication
Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
(2023).
Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M., Thivierge J., Vachon K., Martin M., Boivin M., Villeneuve V., Chouinard L.
(2022).
Les transitions scolaires des étudiants autochtones en enseignement supérieur : regards croisés entre les étudiants et les intervenants.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Communication
Couture C., Rock J., Pinette S., Jacob É., Pulido L., Baron M., Duquette C.
(2022).
Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s: Action concertée en sécurisation culturelle.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Articles de revue
Naffi N., Gagnon-Tremblay A., KacK J., Davidson A., Barma S.
(2022).
One step ahead of disinformation: Capacitating our youth to withstand deepfakers before it targets them.
Apprendre et enseigner aujourd’hui. La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec,
11(2),
(p.55-59).
Article de colloque
Romero M., Isaac G., Barma S., Girard M., Heiser L.
(2023).
Critical thinking, creativity, and agency for the development of regenerative cultures.
Nice, France: ResearchGate.
Articles de revue
Leclerc A., Boulanger M., Miquelon P., Rivard M.
(2022).
First Nations Peoples’ Eating and Physical Activity Behaviors in Urban Areas: A Mixed-Methods Approach.
International Journal of Environmental Research and Public Health,
19(16),
doi: https://doi.org/10.3390/ijerph191610390.
Articles de revue
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C.
(2022).
Troubles du spectre de l’autisme : ce que nous a appris la pandémie COVID-19.
Annales Médico-psychologiques,
Rapport
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi.
Articles de revue
Supeno E., Dionne P., Ntebutse J.
(2023).
Learning in Digital Environments: A Model for Cross-cultural Alignment.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
24(1),
(p.1-15).
doi: https://doi.org/10.7202/1095692ar.
Articles de revue
Pépin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2023).
La prise de décision en entrepreneuriat responsable : une approche axiologique.
Revue internationale PME,
36(2),
(p.39-60).
Articles de revue
Groleau A., Arseneau I., Pouliot C.
(2022).
Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique.
Éducation relative à l’environnement – Regards, recherches, réflexions,
17(1),
doi: https://doi.org/10.4000/ere.7600.
Article de magazine
Groleau A., Arseneau I., Urgelli B., Pouliot C.
(2022).
Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes.
Centre sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC)
Chapitre de livre
Kamanzi C., Magnan M., Pilote A.
(2023).
Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.99-114 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Joncas J., Pilote A.
(2023).
Pour une plus grande équité dans les établissements d’enseignement supérieur : pistes de réflexion basées sur l’expérience d’étudiantes autochtones.
Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatif
( p.221-236 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Lafleur T., Lehrer J.
(2023).
L’enfance comme construction sociale.
Revue Pour la petite enfance,
2(1),
(p.7-11).